Occuper un emploi stable et valorisant est un facteur essentiel pour s’insérer pleinement dans la société et mener une vie personnelle épanouie. Les statistiques recueillies dans le cadre des Rapports sur la majorité cachée de l’UEA (qui analysaient l’inactivité économique des aveugles et des malvoyants dans différents pays européens) ont montré que, si les techniques de collecte des données varient, les deux-tiers des personnes aveugles et malvoyantes en âge de travailler sont souvent sans emploi, ce qui représente bien plus que la moyenne du reste de la population. Peu d’éléments laissent supposer que cette situation s’est améliorée au cours des dernières années.
C’est pourquoi l’UEA considère comme un thème central l’amélioration du taux d’emploi des personnes déficientes visuelles et aborde cette problématique de différentes manières. Outre les rapports mentionnés ci-dessus sur la Majorité cachée, nous avons produit une série de trois prises de position communes sur la réadaptation, dont une sur les positions politiques concernant le marché du travail émanant d’organisations d’aide aux personnes aveugles et malvoyantes en Europe.
Nous avons également rédigé un manuel pour les demandeurs d’emploi déficients visuels sans expérience, disponible en allemand, en anglais et en français. Ce manuel détaillé comprend une analyse des qualifications et des compétences, la rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, la présentation à des entretiens ainsi qu’une partie sur le langage corporel et la capacité à se présenter. Dans la continuité de ce manuel, une série d’ateliers ont été organisés dans différents pays européens par des formateurs préparés avec cet outil afin d’aider les jeunes à trouver un emploi.
À la suite de ces travaux, nous avons récemment mené une enquête sur les « Bonnes pratiques pour l’emploi des personnes aveugles et malvoyantes en Europe ». Il en est résulté un document de synthèse en anglais, également traduit en allemand, espagnol, français, italien, polonais, portugais, serbe, turc, tchèque et portugais. Toutes les versions sont disponibles en téléchargement. Cette lettre d’information portera principalement sur les 17 exemples de bonnes pratiques qui ont été recueillis dans différents pays. La conclusion qui suit ces exemples détaillera les prochains développements du travail que nous menons actuellement pour améliorer les perspectives d’emploi des personnes aveugles et malvoyantes dans toute l’Europe.