Par Hlynur Þór Agnarsson, consultant Accessibilité au
Blindrafélagið, l’Association islandaise des déficients visuels
hlynur@blind.is
Le Blindrafélagið, l’Association islandaise des déficients visuels, a analysé durant toute l’année un grand nombre de possibilités en matière de solutions de navigation et d’orientation. Parmi elles, des solutions de balises Bluetooth avec cartographie 3D, des balises audio, des bandes de guidage tactiles, des marqueurs NaviLens ainsi que d’autres solutions similaires.
En matière de navigation audio, l’Islande se classe loin derrière bon nombre d’autres pays européens. Il y a en effet de grandes lacunes en matière d’obligations légales pour mettre en œuvre des balises audio ou d’autres dispositifs similaires, notamment aux intersections et à l’entrée des bâtiments. Tout récemment, certaines des plus grandes municipalités islandaises ont commencé à placer des plots et des plaques d’avertissement tactiles à proximité des arrêts de bus et des intersections, et quelques bandes de guidage à l’extérieur.
Aussi mauvaise que soit la situation, nous tâchons de regarder vers l’avenir et de nous concentrer sur ce que nous pouvons mettre en œuvre pour faire évoluer ces planifications aléatoires. En discutant et en travaillant avec les responsables gouvernementaux et les autres acteurs concernés, nous essayons d’avancer dans le bon sens. Même s’il s’agit d’un marathon et non d’un sprint, nous espérons qu’avec le temps, toutes les infrastructures nouvellement construites et rénovées deviendront accessibles à tous.
Début 2011, l’ensemble des bus de la région de la capitale islandaise ont été équipés de dispositifs audio signalant aux passagers les prochains arrêts. Il s’agit là d’un grand pas dans la bonne direction, car cette solution inclusive profite à tous, et non pas aux seules personnes aveugles et déficientes visuelles. En Islande, contrairement à d’autres pays, les aveugles et les déficients visuels empruntent très peu les transports publics. Cela peut s’expliquer par la faible qualité du système de transports, mais sans aucun doute aussi par l’excellent service de transport des compagnies de taxi islandaises, mis à leur disposition en collaboration avec les municipalités locales et l’Association islandaise des déficients visuels.
Grâce à ce service, les aveugles et déficients visuels qui vivent dans une municipalité ayant souscrit ce type de contrat de prestation peuvent commander un taxi comme tout un chacun, mais ne paieront qu’un tarif forfaitaire correspondant à un trajet en transports en commun. Ce service a évolué au fil du temps depuis sa création en 1997. Aujourd’hui, les personnes qui résident dans les nombreuses zones urbaines d’Islande peuvent en bénéficier dans la région de Reykjavík grâce au soutien de leur municipalité locale. Si nous sommes très fiers de ce système, il n’excuse pas pour autant le manque d’accessibilité généralisé pour les piétons aveugles et déficients visuels, qui perdure depuis de nombreuses années.
En tant que nation d’environ 370 000 habitants ayant sa propre langue, notre petite taille a souvent fait obstacle à la recherche de nouvelles solutions technologiques. Beaucoup de ceux qui utilisent un guidage audio, quel qu’il soit, sont contraints de le faire en anglais ou dans une autre langue plus répandue que la nôtre. Or, comme les déficiences visuelles augmentent généralement avec l’âge, un grand nombre de personnes aveugles ou déficientes visuelles, et qui ne sont pas à l’aise avec l’utilisation d’un autre idiome, se trouvent mises à l’écart. Elles sont donc privées d’accès aux grandes avancées technologiques de ces dernières années en matière d’accessibilité. Néanmoins, un projet gouvernemental est actuellement en cours, dont nous espérons qu’il résoudra ce problème et incitera les entreprises du monde entier à inclure l’islandais dans leurs produits, afin que l’utilisateur puisse non seulement interroger l’appareil, mais aussi obtenir une réponse dans sa propre langue.