Chers jeunes lecteurs,
Soyez bien attentifs car ce premier numéro de la lettre d’information thématique de l’UEA a été conçu spécialement pour vous !
Vanessa (IT), Jasper (NL) et Frieda (NL), trois jeunes déficients visuels courageux vous feront découvrir à travers leurs connaissances et expériences personnelles un parcours stimulant qui vous aidera à gagner en confiance et à prendre en main votre destin !
Dans l’article de Vanessa, vous trouverez des informations sur les différents programmes d’enseignement non formels accessibles aux personnes déficientes visuelles, tels que le Camp de l’ICC et le Service Volontaire Européen adapté à la déficience visuelle. Vous serez surpris de découvrir combien ces expériences peuvent être le déclencheur de votre évolution personnelle et professionnelle !
Que diriez-vous de devenir bénévole ou de vous engager pour défendre votre organisation pour aveugles au niveau national ? Lisez l’article et passez à l’action !
Dans le témoignage de Jasper, vous trouverez des conseils et astuces utiles pour affronter le marché libre du travail proposés par Vanessa et Jasper dans les cours de formation de l’UEA sur l’employabilité des jeunes. Pour en savoir plus sur ce thème, vous pouvez aussi télécharger sur notre site le Manuel pour les demandeurs d’emploi déficients visuels sans expérience élaboré par l’UEA, disponible en français, en allemand et en anglais !
Grâce au témoignage de Frieda, vous bénéficierez de l’expérience directe d’une jeune femme malvoyante qui, en travaillant comme stagiaire au bureau de l’UEA, a participé au Parlement Européen des Personnes Handicapées (EPPD).
La contribution de l’Union Slovaque des Aveugles vous présentera un projet Erasmus Plus intitulé Yalta: Youth Activation – Long Term Ambition, dont l’objectif est de fournir aux jeunes aveugles et malvoyants des compétences en matière d’encadrement et de coordination, pour faire d’eux des citoyens actifs dans une société plus inclusive.
Dernier point, mais non le moindre, vous obtiendrez des informations sur d’autres programmes d’enseignement officiels destinés aux personnes aveugles et malvoyantes, notamment des séminaires organisés par la ONCE pour apprendre comment adapter les possibilités offertes par Erasmus aux étudiants universitaires qui ont un handicap visuel.
Bonne lecture !
Vanessa, Jasper, Frieda et l’équipe de l’UEA.