La ONCE, l’Organisation Nationale des Aveugles Espagnols, accueillera un événement qui permettra à de jeunes étudiants universitaires déficients visuels de l’Union européenne de raconter leurs expériences personnelles d’études à l’étranger avec le programme Erasmus.
Dans le cadre des célébrations organisées pour son 80e anniversaire, la ONCE réaffirme son engagement en faveur des jeunes aveugles et malvoyants qui décident de poursuivre leurs études à l’étranger. Conçue pour enrichir l’expérience des futurs étudiants Erasmus déficients visuels, cette rencontre a pour but d’analyser les défis et difficultés auxquels ces jeunes sont confrontés, afin que rien n’entrave la soif d’apprendre et de découvrir d’autres cultures offerte par ce programme lancé il y a quarante ans.
Comme chacun le sait, Erasmus est un programme d’échange de l’Union européenne qui apporte un soutien sous la forme de bourses aux étudiants qui souhaitent s’inscrire pendant au moins trois mois dans une université étrangère de l’un des pays participants. Les pays qui participent actuellement au programme sont les 28 États membres de l’UE (y compris le Royaume-Uni), l’ARY de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie.
Bien que peu d’étudiants déficients visuels se soient inscrits à Erasmus dans les premières années du programme, la ONCE a constaté que leur nombre n’a cessé d’augmenter ces dernières années, tant au sein de ses membres que parmi les étudiants ayant choisi les campus espagnols pour approfondir leurs compétences professionnelles. Durant cette période, la ONCE a élaboré et adopté un protocole sur mesure qui permet de conclure des accords avec plusieurs universités espagnoles afin d’obtenir une aide et une assistance pour les citoyens européens aveugles et fortement malvoyants qui choisissent de venir étudier en Espagne dans le cadre d’Erasmus.
Cette rencontre entre anciens étudiants Erasmus a donc pour objectif de clarifier le rôle joué par la ONCE, les universités et d’autres organisations de et pour les personnes aveugles, afin d’identifier les domaines à améliorer et de garantir qu’Erasmus intègre le handicap comme un élément clé de la diversité européenne.
L’événement aura lieu du 5 au 8 juillet 2018 au Centre de Ressources Éducatives de la ONCE à Madrid et accueillera d’anciens étudiants Erasmus des deux sexes ayant une déficience visuelle compatible avec le statut de membre de la ONCE et âgés de moins de 26 ans aux dates indiquées. Au total, 50 places sont disponibles et les sessions se tiendront en anglais. La ONCE prendra en charge l’hébergement et les repas, de sorte que les participants auront uniquement leurs frais de déplacement à payer.