Table of Contents
- Nouveau ! Publication dans trois langues supplémentaires.
- Le braille, un ami et un assistant indispensables
- Sécurité et sûreté au bout des doigts : le braille sur les médicaments
- Ne vous perdez pas ! Le braille dans les lieux publics.
- Le braille, l’une des inventions françaises les plus marquantes
Le braille, un ami et un assistant indispensables
Pour commencer, permettez-moi de vous avouer que je suis un grand utilisateur du braille, un amoureux, un passionné et un promoteur du braille.
J’ai la conviction que le braille libère et qu’il est la clé de la réussite scolaire et professionnelle et de l’autonomie des personnes aveugles ou atteintes de très basse vision.
Sécurité et sûreté au bout des doigts : le braille sur les médicaments
Les personnes voyantes, comme celles atteintes de basse vision, ne croisent que très rarement du texte en braille dans leur quotidien. Elles voient et utilisent de l’information imprimée, que ce soit en caractères ordinaires ou en grand format.
Cependant, depuis la directive européenne de 2004, l’étiquetage en braille de tous les emballages et contenants de médicaments est obligatoire et doit mentionner le nom du produit et des indications essentielles, comme les informations importantes sur la concentration des principes actifs. Grâce à cela, le braille s’est exposé de façon unique sur la quasi-totalité des médicaments, de façon à la fois visible pour les personnes voyantes et tactile pour les utilisateurs du braille.
Ne vous perdez pas ! Le braille dans les lieux publics.
Le braille, l’une des inventions françaises les plus marquantes
Que l’ONU ait maintenant renforcé l’accent mis sur le braille en reconnaissant l’anniversaire de son inventeur, Louis Braille, le 4 janvier, devrait signifier qu’à tous les niveaux, du niveau international au niveau national et local, il convient de reconnaître le braille, de le soutenir et de lui donner la priorité absolue.