RETOUR SUR LA CONFÉRENCE GEAR DE L’UEA
14-16 juin 2019 - Malmö, Suède
La conférence GEAR s’est tenue à Malmö en juin, coordonnée et accueillie par l’Association Suédoise des Déficients Visuels (SRF), avec le soutien financier de l’Union Européenne des Aveugles et de la Commission européenne dans le cadre du projet GEAR (Gender Equality Awareness-Raising), une initiative déployée sur trois ans qui vise à sensibiliser davantage aux questions de l’égalité entre les sexes dans les régions couvertes par l’UEA. L’objectif était de partager les moyens de renforcer les capacités des femmes aveugles et malvoyantes au sein de notre organisation et d’encourager tous les participants à faire de l’égalité entre les sexes une priorité dans leurs agendas nationaux.
ENTRETIENS – CONFÉRENCE GEAR 2019 de l’UEA
Nous avons profité de la conférence GEAR pour recueillir les points de vue de certaines des femmes les plus représentatives, actives au sein de l’UEA et d’autres organisations, qui ont grandement contribué à promouvoir les droits des personnes aveugles et malvoyantes en Europe et au-delà. Chacune à sa façon représente un modèle de référence et ouvre la voie à une société plus inclusive, plus autonome et plus équilibrée.
LE POINTS DE VUE DES PARTICIPANTS
La conférence a été accueillie par l’Association Suédoise des Déficients Visuels (SRF) et organisée par Karin Hjalmarsson de la SRF et Stefanie Steinbauer de la Fédération Autrichienne des Aveugles et des Malvoyants. La planification a débuté en novembre. Elles ont exposé à quatre participants leurs attentes et leurs expériences de la Conférence GEAR, ainsi que les prochaines étapes possibles.