Bilan des webinaires 2020 de l’UEA - Dispositifs sonores pour le guidage et l’information
Les webinaires susmentionnés, consacrés aux dispositifs sonores pour le guidage et l’information, qui se sont tenus les 10, 18 et 27 novembre 2020, ont permis de rassembler des experts d’horizons très divers – représentants des organisations membres de l’UEA, fabricants et programmateurs d’une association de déficients visuels – impliqués dans ce domaine depuis des années, d’où leur connaissance approfondie des véritables besoins de notre communauté.
Les dispositifs sonores visant à faciliter le quotidien des déficients visuels, avec plus ou moins d’impact selon la complexité des éléments installés, ont une longue histoire.
AVAS : comment passer d’une législation efficace à une mise en œuvre réussie, et quelles sont les prochaines étapes ?
L’audition est un sens important dans notre vie quotidienne, qui nous permet d’interagir avec notre environnement, avec les objets et avec les autres. Les signaux sonores que nous percevons nous fournissent différentes informations. C’est pourquoi l’audition et les sons des véhicules jouent un rôle essentiel dans la sécurité routière. Il est nécessaire que les piétons puissent détecter à temps les véhicules dans l’espace public. Or en dessous de 20 km/h, le son des véhicules électriques en déplacement est quasi imperceptible. Afin de réduire ce risque pour tous les usagers de la route et en particulier pour les enfants, les personnes âgées et déficientes visuelles ainsi que les cyclistes, les véhicules silencieux doivent émettre des sons artificiels. Différentes autorités nationales et internationales ont déjà défini des normes pour caractériser ces sons. Parmi les réglementations principales figurent celle de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (Règlement n° 138 - ECE/TRANS/WP.29/2016/26) ainsi que la norme fédérale américaine de sécurité des véhicules à moteur (FMVSS) n°141 (Exigences sonores minimales pour les véhicules hybrides et électriques).
MyWay Pro : une plateforme de navigation inclusive
La Fédération suisse des aveugles et malvoyants a lancé l’application MyWay Pro, une application d’orientation et de navigation optimisée pour les personnes déficientes visuelles.
Succédant à l’application MyWay Classic, elle s’appuie sur une technologie de navigation de pointe. En collaboration avec un groupe croissant de personnes test, la Fédération a identifié les besoins des utilisateurs aveugles et malvoyants et a lancé la première version après deux ans de développement en juin 2020.
Comment trouvez-vous l’Islande ?
Le Blindrafélagið, l’Association islandaise des déficients visuels, a analysé durant toute l’année un grand nombre de possibilités en matière de solutions de navigation et d’orientation. Parmi elles, des solutions de balises Bluetooth avec cartographie 3D, des balises audio, des bandes de guidage tactiles, des marqueurs NaviLens ainsi que d’autres solutions similaires.