La carte européenne du handicap, histoire et contexte
La commission européenne a lancé en février 2016 un projet pilote de carte européenne du handicap. Le projet vise à favoriser la circulation des personnes en situation de handicap entre les pays de l’UE par la mise en place d’un système facultatif de reconnaissance réciproque du statut d’invalidité et de certains avantages en découlant, sur la base d’une carte européenne du handicap (désignée ci-après comme la « Carte ») La Carte garantit aux personnes en situation de handicap les mêmes droits d’un pays à l’autre, principalement dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport et des transports. La Carte fait l’objet d’une reconnaissance réciproque entre les pays de l'UE qui choisissent de participer au dispositif.
Retour d’expérience sur le projet pilote de carte européenne du handicap
L’UEA a demandé leur retour d’expérience et leurs impressions sur le projet à deux de ses membres résidant dans des pays participant au projet pilote, avec l’espoir que cela puisse éclairer les travaux futurs. Merci à Charlotte Santens de la Ligue braille en Belgique et à Maria Kyriacou, secrétaire générale de l’UEA basée à Chypre, pour cette précieuse contribution.
La position de l’UEA sur la carte européenne du handicap et nos souhaits pour l’avenir
L’UEA se félicite qu’une carte du handicap valable dans toute l’UE soit l’une des initiatives clés de la stratégie 2021-2030 en faveur des droits des personnes handicapées. L’UEA salue également l’engagement de proposer un projet de carte d’ici à la fin 2023. Il est clair que la carte du handicap contribuerait grandement à garantir la libre circulation des personnes en situation de handicap au sein de l’UE.
Ces dernières années, l’UEA a suivi le projet pilote de carte européenne du handicap en vigueur dans huit États membres et, grâce aux retours d’expérience de ses membres dans les huit pays en question, l’UEA est parfaitement consciente des avantages et des limites du dispositif.
La carte européenne du handicap – bilan et perspectives, par le Forum européen des personnes handicapées (FEPH)
La Commission européenne a lancé en mars 2021 sa nouvelle stratégie pour les droits des personnes handicapées (Union de l’égalité –Stratégie pour les droits des personnes handicapées 2021-2030), au terme de plusieurs années d’efforts de la part du FEPH et de ses membres, dont l’UEA, pour faire avancer nos revendications. L’un des éléments clés dont nous souhaitions qu’il soit retenu était la carte européenne du handicap et nous avons obtenu gain de cause. La carte figure parmi les initiatives clés, ce qui signifie qu’elle sera l’une des mesures les plus importantes et visibles de la nouvelle stratégie pour les droits des personnes handicapées. Mieux encore, la Commission promet de mettre en place la carte d’ici à la fin 2023.
Interview de Miriam Lexmann, députée européen (groupe PPE, Mouvement chrétien-démocrate, Slovaquie), membre de la commission de l’emploi et des affaires sociales, à propos de la carte européenne du handicap
Merci à la députée et à son équipe pour leur participation à cette lettre d’information