Introduction : le vote accessible ou comment faire appliquer un droit politique
« Mais au fait, comment les personnes déficientes visuelles votent-elles ? » Cette question m’a souvent été posée l’année dernière lorsque je mentionnais que la Fédération Allemande des Aveugles et des Malvoyants commençait à coordonner un nouveau projet de l’UEA précisément sur ce sujet. Intéressante pour tous, cette question livre des réponses parfois déroutantes sur les droits politiques et offre de bonnes raisons d’espérer en l’avenir. Dans ce texte d’introduction pour le dernier Focus UEA, je souhaite vous faire part dans un bref aperçu de nos découvertes à ce stade.
Vote accessible en Irlande
En mars 2018, l’Irlande a organisé un référendum au cours duquel les personnes aveugles et déficientes visuelles ont pu voter pour la toute première fois de façon autonome et confidentielle. Des pochoirs tactiles pour les bulletins de vote en papier ont été mis à disposition dans l’ensemble des bureaux de vote du pays.
Des élections accessibles en Albanie
L’Association albanaise des aveugles (ABA) n’a pas ménagé ses efforts pour faire respecter le droit constitutionnel de vote pour les électeurs aveugles et malvoyants dans toute l’Albanie, en vertu du cadre international sur l’égalité des chances, et notamment pour mettre en pratique l’un des articles de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, déjà ratifiée par le Parlement albanais, qui vise à « garantir la pleine participation des personnes handicapées » également dans le processus électoral.
Une démocratie qui ne s’applique pas à tous les citoyens n’est pas une démocratie.
Le processus électoral comporte des obstacles pour les personnes ayant toutes sortes de handicaps. Et ce, à toutes les étapes : accès à l’information sur la façon de voter, accès à l’information politique, le jour même du scrutin et même pour connaître les résultats.
Encore faut-il avoir le droit de voter : 800 000 Européens qui ont un handicap intellectuel et/ou psychosocial n’ont toujours pas le droit de vote en raison de lois obsolètes.